série je maitrise mon argent - je calcule l'empreinte carbone de mon Épargne

03 mail 2017

Les Catégories

Je vous le disais dans mes articles précédents de comment maitriser son argent mais je le répète: l'argent pollue! Si, si. L'argent qu'on laisse dormir sur notre compte en banque ne dort pas du tout en fait. Et même si c'est assez complexe, les banques, souvent à notre insu, place cet argent dans des investissement plus au moins nocifs pour l'environnement.

 

Aussi, l'équipe du www.epargneclimat.com à décidé d'étudier les placements des banques françaises et de créer un calculateur qui nous permet de connaitre vraiment l'empreinte carbone de notre épargne. Et le résultat est sans appel, toutes les banques ne se valent pas, loin de là même!

 

Il n'y a qu'à regarder les résultats de la photo ci-dessus. Entre la banque la plus polluante et celle qui pollue le moins, il y a un ratio de 1 à 4. Moi, par exemple si j'étais au Crédit Agricole, mon argent aurait une empreinte carbone de 12 tonnes de CO2 par an, soit autant d’émissions de gaz à effet de serre qu’une maison récente de 200m2 chauffée au fioul. 

Aujourd'hui, mon argent produit 5 tonnes de CO2 par an, soit autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’utilisation quotidienne d’un gros 4x4. Et si je passais à la NEF, je descendrais à 3,5 tonnes de CO2. Une économie non négligeable qui me donne envie de regarder de plus près si cela vaut le coup de changer de banque à nouveau.

 

Alors franchement, quand on voit qu'on est prêt à faire des efforts immenses pour réduire notre empreinte carbone sur des petits détails et que notre argent peut consommer autant qu'une maison...je me dis que ça vaut le coup d'y passer quelques heures non?
 

- Les liens intéressants -

"Le site epargneclimat.com"

"La banque française la plus sale?"

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter