je fais un don gratuit

11 janvier 2017

Aujourd'hui je me lance dans un sujet qui m'a pas mal fait réfléchir ces derniers temps: le don gratuit. En effet, ça fait longtemps que je me demande si je vais vous parler, ou pas, du projet Goodeed qui, je l'avoue me questionne encore beaucoup aujourd'hui. 

En fait, vous imaginez bien, il faut forcément que l'argent vienne de quelque part et du coup, pour faire un don gratuit, vous devez regarder une publicité de 20 secondes! Bizarre non? Une pub vous fait "gagner" le droit de planter des arbres, de faire des dons de vaccins, de repas ou de participer à des projets ponctuels de plus grande ampleur.

Et cette histoire me fait finalement questionner de manière plus global un sujet plus vaste, celui de la publicité. Dans la rue, on y est soumis en permanence alors qu'on ne demande rien à personne. Dans le métro on paye notre ticket et on voit quand même de la pub. Au cinéma, on paye notre ticket et on voit quand même de la pub. De la pub partout. De la pub tout le temps.

Les études disent que nous sommes exposés en moyenne à 3.000 publicités par jour! Et il faudrait encore en regarder pour faire des dons à des associations? C'est quand même le symbole de notre société de consommation. La publicité qui donne envie de d'acheter, de maigrir, de manger. Sans la pub que serait la surconsommation?

Et puis en réfléchissant un peu je me demande si en fait Goodeed ne serait pas le symbole d'une révolution dans le domaine. On le voit avec les adblocks, de plus en plus de gens refusent d'être exposés à des publicités sans le vouloir et il y aussi les villes de France qui s'y mettent et bannissent les pubs dans les lieux publiques. Quand on sait qu'en plus ça représente souvent moins d'un pour cent des revenus des villes ou des compagnies de transports...

 

Alors si finalement à l'avenir on décidait des pubs qu'on veut voir? Les gens se sentiraient plus acteurs dans le domaine et serait sans doute plus attentif tt puis c'est tout bénef pour les entreprises qui diffusent leurs pubs sur Goodeed car elles ont une image engagée plus forte! Bref, l'avenir nous le dira mais ce projet a le mérite de questionner qu'on a trop longtemps pris pour acquis.

 

Moi en tout cas, je regarde (enfin je clique sur le bouton et après je fait autre chose) tous les jours 3 pubs pour aider à la reforestation et je me dis que ça sera les pubs les plus utiles de ma journée.
 

- Les liens intéressants -

"Grenoble se rêve en nouveau modèle de la ville sans publicité"

"Et si l'art remplaçait la pub dans nos villes?

Faire un don gratuit sur Goodeed

Comment ça marche?

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter