série changer d'alimentation - je deviens végétarien

17 avril 2017

Les Catégories

Ça fait déjà plusieurs jours que je tente de démontrer que consommer de la viande n'est pas sans conséquences pour l'environnement et pour votre santé et j'en rajoute encore une couche avec cet article. Pour être honnête avec vous, j'ai pris toutes ces décisions il y a déjà plusieurs années et même s'il m'a fallu quelques mois pour définitivement éliminer la viande de mes menus, c'était plus parce qu'il a fallu le faire entendre à mon entourage plutôt que par goût.

En quelques semaines, j'ai adopté les comportements suivants dans l'ordre:

  1. J'ai regardé plein de documentaires sur le sujet

  2. J'ai organisé un jour sans viande dans ma semaine

  3. J'ai remplacé mes menus avec de la viande rouge par de la viande blanche

  4. J'ai gardé un jour par semaine pour manger de la viande, mais de qualité

Pour le poisson, c'est un peu plus compliqué et en vivant dans des pays en développement pendant aussi longtemps, enlever à la fois la viande et le poisson voulait trop souvent dire que je n'avais plus accès ni aux restaurants ni aux tables des gens qui m'invitaient, aussi, j'ai continué à en manger de temps en temps!

Aujourd'hui, cela fait 7 ans que je n'ai pas mangé de viande et mon régime est à 99% végétarien puisque je mange du poisson environ 1 ou 2 fois par mois. Je sais, vu que pour ces sujets on aime bien mettre des gens dans les cases très cloisonnées, du coup, je ne suis pas végétarien mais pisci-végétarien. Moi j'avoue que cela m'importe assez peu et en général je préfère me simplifier la vie en disant que je ne mange pas de viande.

Si j'ai décidé de faire ce changement radical dans mon alimentation et dans ma vie tout court, c'est plus par conscience écologique que pour protéger les animaux mais j'avoue que je suis de plus en plus sensible à ce sujet. Surtout après avoir vu toutes les vidéos d'abattoir qui trainent sur internet en ce moment.

Après je vous dit que c'est un changement radical et en fait ça l'est plus pour les personnes à qui j'en parle que pour moi. C'est toujours assez intéressant de voir les réactions quand je dis que je ne mange plus de viande et dans l'ensemble, j'ai plus souvent eu des retours positifs et compréhensifs que négatifs.

Après 7 ans, si je devais faire un bilan je dirais qu'adopter ce régime a changé ma vie à bien des égards. Premièrement, je mange mieux! Je m'approprie beaucoup plus mon alimentation que j'ai beaucoup questionné. Du coup, j'ai pris le parti d'avoir des produits de meilleure qualité dans mon assiette et de privilégier les circuits courts et les aliments de saison. Et puis aussi, je suis en bien meilleure santé. Je ne suis quasiment jamais malade et après avoir fait toute une série de tests médicaux, je vous garantis que je n'ai aucune carence!

C'est vrai que moins de 5% des français sont végétariens mais j'ai l'impression que de plus en plus de personnes autour de moi sont en train de franchir le pas et qu'on est pas loin de l'effet boule de neige. Tant mieux parce que je suis persuadé que c'est l'une des actions les plus décisives que nous pouvons prendre pour construire un monde meilleur!

Alors, à vos fruits & légumes citoyens, le jour de gloire est arrivé!

- Les liens intéressants -

"L'interview Julie Lescieux, Directrice de la publication de VegMag"

"8 astuces pour devenir végétarien en douceur"

Vegan, végétarien, végétalien...qui mange quoi?

"Pourquoi les végétariens vivent plus longtemps?"

Le site www.vege-tables.fr pour trouver des restos végétariens

Des recettes végétariennes sur www.123veggie.fr

Plus d'infos sur le site de l'association végétarienne de France

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

Le partenariat avec Média Pi!

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter