-->
330/408 330/408
Je me démaquille à l’huile végétale
En quelques mots !

Il y a plein de gestes faciles à mettre en place pour réduire les déchets dans la salle de bain

Changer ses habitudes pour des alternatives réutilisables

Privilégier les options naturelles pour notre santé et la planète

Nocifs pour soi et la planète

Se démaquiller le visage en fin de journée est un geste indispensable pour prendre soin de sa peau durablement. En effet, il permet à la peau de respirer en la débarrassant du maquillage, des impuretés et de la pollution accumulés toute la journée. La peau du visage est sensible et réactive, il est donc important de ne pas l’agresser.

En me penchant sur les étiquettes des produits de démaquillage (eau micellaire, lait démaquillant, lingettes ou solution biphasée), je me suis rendu compte que les listes d’ingrédients étaient considérablement longues et parsemées de composants douteux et nocifs pour moi et pour la planète ; et cela même pour des produits disponibles en pharmacie ! La découverte du mouvement Slow Cosmétique m’a fait changer ma routine, en utilisant de l’huile végétale toute simple pour me démaquiller au quotidien.

Par rapport aux produits de démaquillage classiques, l’huile végétale ne contient qu’un seul ingrédient, l’huile elle-même ; je sais donc que j’applique sur ma peau et que je laisse partir dans les canalisations un produit totalement naturel et inoffensif.

La nature est bien faite

Sur le plan économique, l’huile végétale est aussi très intéressante, car peu de quantité est nécessaire à chaque utilisation et elle est multifonction : en plus du démaquillage, je peux utiliser la même huile pour hydrater ma peau ou mes cheveux, ou encore faire des massages par exemple.

Comment ça marche ? Pour me démaquiller les yeux, j’utilise un coton lavable humidifié sur lequel j’applique quelques gouttes d’huile, c’est très efficace pour se débarrasser du mascara, même waterproof ! Pour le reste du visage, j’aime bien appliquer directement l’huile sur mes mains et me masser le visage. Ce massage à l’huile permet de décoller tous les résidus, de stimuler la circulation sanguine et surtout de passer un moment agréable. Se démaquiller à l’huile n’est pas plus long qu’utiliser un autre produit, en revanche, les bienfaits de l’huile sont indiscutables : une peau plus souple et plus belle, et beaucoup d’économies de place dans ma salle de bain et dans mon portefeuille !

L'auteur :  Clémence Fillot

Clémence a 33 ans. Elle est naturopathe et partage son savoir sur son blog .

Clémence a 33 ans. Elle est naturopathe et partage son savoir sur son blog .

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le mouvement de la slow cosmétique

› Je me démaquille à l’huile végétale


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack