06 juillet 2017

je relève le défi alternatiba

Parfois, quand on décide de faire bouger les choses ​de son côté, on peut se sentir un peu seul et la motivation en prend un coup. Pourtant, il existe de plus en plus d'initiatives collectives qui souhaitent regrouper les gens pour créer une vraie dynamique du changement, partager les bonnes pratiques, aider les individus à avancer sur la route du changement et surtout, à donner de la visibilité à cette tendance de plus en plus nette!

C'est le cas d'Alternatiba, qui est "un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !"

Et récemment Alternativa a lancé le "Grand défi des alternatives" qui pendant 200 jours, vise à promouvoir des actions concrètes pour que les gens puissent agir à leur échelle. Que ce soit dans la transition énergétique, la finance solidaire ou encore l'alimentation soutenable, des solutions simples sont mises en avant pour que chacun s'y mette en fonction de sa sensibilité et de ses moyens.

Et puis il y a également un calendrier et une carte des défis locaux qui recensent tous les évènements positifs qui auront lieux près de chez nous dans les prochaines semaines. Un e-mail peut même nous être envoyé pour nous prévenir qu'il y a de nouvelles actions qui viennent d'être enregistrées dans notre coin.

Moi je trouve l'idée géniale car ce mouvement permet d'atteindre plusieurs objectifs en même temps. Il donne des idées concrètes aux gens qui ne savent pas par où commencer quand il s'agit de faire bouger les choses à son niveau.

 Et il permet également de donner de la visibilité à ceux qui se bougent pour fédérer une communauté forte et dynamique autour de ces thématiques car changer le monde à l'échelle de l'individu ce n'est pas une lubie de quelques bobos rêveurs! Au contraire même, des dizaines de milliers de personnes s'y mettent, de partout, quelque soit leur origine et leur classe sociale et rien ne pourra nous arrêter!

En tout cas, je me suis créé un compte vite fait bien fait pour rejoindre le mouvement, comptabiliser mes actions du quotidien et j'espère recevoir rapidement des nouvelles d'évènement qui auront lieu à côté de chez moi dans le cadre de cette mobilisation citoyenne. Et vous, vous êtes prêts à relever le défi?

- Les liens intéressants -

"Alternatiba lance le grand défi des alternatives"

 

Pour en savoir plus sur le "Grand défi des alternatives"

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter