série "soins d'été" - je fais ma crème solaire

20 juin 2017

Comment se protéger du soleil sans bousiller sa santé et la planète en même temps? Voilà une question qui mérite d'être posée à l'approche des vacances. Car oui, les crèmes solaires classiques que nous pouvons acheter dans le commerce sont loin d'être exemptes de tout reproche.

Et oui, encore un produit de la grande distribution qui est dangereux à la fois pour l'Homme et pour l'environnement. Ça commence à bien faire ces histoires d'industriels qui jouent à Frankenstein dans leurs labos en inventant des produits qui doivent à tout prix se vendre le plus possible sans vraiment tester les effets à long terme sur les personnes qui vont les utiliser.

Et donc, la crème solaire fait partie de cette longue liste des produits à boycotter. En effet, de plus en plus d'études montrent qu'elles peuvent provoquer des allergies, qu'elles sont remplies de perturbateurs endocriniens et même de nano-particules. En gros, pour vous en rendre compte, il y a un test simple à faire: si l'indice est élevé, moins la crème laisse des traces blanches et plus elle est composée de nano-particules.

Et puis c'est également l'environnement qui en prend un coup car quand vous allez vous baigner, une bonne partie de la crème que vous aviez sur votre peau se fait la malle pour polluer la vie des coraux et des poissons qui sont dans les parages car ce qui n'est pas bon pour nous ne l'est pas non plus pour eux. Et puis en plus il y a de fortes chances pour que vous oubliez votre tube de crème à la plage ou qu'il soit carrément happé par le courant!

Ça fait rêver non? Heureusement, pour ne pas ressembler à un crabe au bout de 5 minutes à la plage, il est possible d'acheter des crèmes solaires bio ou même encore mieux de faire vous-même votre propre crème solaire.

 

Pas besoin d'être un savant fou. Voici les étapes pour fabriquer votre crème Indice 40:​

  1. Ajoutez dans une casserole au bain-marie à feu doux 60g d’huile de coco biologique et 60g de beurre de karité biologique. Attention à ne pas le chauffer trop longtemps.

  2. Sortez la casserole du bain-marie et ajoutez 50g d’oxyde de zinc avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène

Pas de panique si la crème laisse des traces blanches car ça veut dire que l'oxyde de zinc utilisé est plus gros que des nano-particules et qu'il ne peux pas pénétrer vos pores. Et pour trouver les ingrédients, tout se trouve au magasin bio du coin sauf l'oxyde de zinc que vous pourrez acheter chez votre pharmacien.

Et voilà comment être sûr de passer des vacances naturelles sans polluer ni vous ruiner la santé. Et en plus c'est carrément la classe de dire que c'est vous avez votre crème solaire!

- Les liens intéressants -

"Les substances que nous cache la crème solaire"

"Pourquoi préférer une crème bio?"

"Comment fabriquer facilement sa propre crème solaire"

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

Le partenariat avec Média Pi!

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter