série "soins d'été" - je fais ma crème hydratante

23 juin 2017

Dernier article sur les soins d'été et ce n'est pas parce que dehors il pleut des trombes d'eau que je ne vais pas vous parler de comment faire sa propre crème hydratante. Je vous avais déjà parlé de l'huile de noisette pour s'hydrater la peau mais avec les coups de soleil qui arrivent, je me dis qu'il va sans doute falloir passer la vitesse supérieure.

Vous vous demandez pourquoi il faudrait changer de crème alors que vous en avez déjà plusieurs sortes qui font très bien le boulot à la maison? Ben justement, en fait ces crèmes ne sont pas si bonnes que ça! Et oui, premièrement, elles sont bourrées de produits chimiques, de perturbateurs endocriniens et autres allergènes. Comme si en fait les grandes marques étaient plus intéressées par leurs bénéfices que par la santé de leurs clients? Bizarre, non?

Et puis aussi parce que les crèmes hydratantes produisent énormément de déchets. Vous avez vu la quantité d'emballages utilisés pour ces crèmes? Et puis, plus elles sont chères et plus les pots sont énormes, avec de la place pour quelques dizaines de grammes de crème, et encore...comme si plus on payait cher et plus on devait avoir une grosse poubelle.

 

Bref, du coup j'ai décidé de ne plus en utiliser et depuis je me sers d'huile de noisette et tout va très bien pour moi. Mais avec les vacances qui arrivent, je me dis qu'on est pas à l'abri d'un petit coup de soleil et qu'il va falloir venir armé du coup j'ai regardé comment fabriquer moi-même ma propre crème hydratante zéro-déchet et naturelle et en fait ce n'est pas très compliqué.

 

Voici la recette trouvée dans le livre de "La famille (presque) zéro déchet":

  • 5 cuillères à soupe d'huile végétale

  • 2 cuillères à café de cire d'abeille

  • 2 cuillères à café d'eau de rose

  • 1 cuillère à café de glycérine

  • 4 gouttes d'huile essentielle de romarin

On mélange l'huile et la cire d'abeille au bain marie et quand c'est bien homogène on ajoute l'eau de rose, puis la glycérine et l'huile essentielle. On met le tout dans un bocal hermétique quand c'est encore tiède et on peut garder le précieux mélange environ 4 mois. Le mieux c'est de le mettre au frigo quand il fait froid et voilà!!!!

Et j'ai vu qu'il y avait maintenant de la crème solide vegan et sans emballage en plastique qui existe en Nouvelle-Zélande. En espérant que le concept soit rapidement copié en France pour pouvoir le tester!

- Les liens intéressants -

"Une peau de pêche bio même en hiver"

"La crème hydratante solide pour limiter les emballages inutiles"

"Des substances nocives pour la santé trouvée dans 185 produits cosmétiques"

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

J'agis avec Solidarité Climatique

Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter