-->
357/408 357/408
Je lance un réseau de ventes en circuits courts
En quelques mots !

La production de la nourriture doit être plus ancrée sur un territoire

Les AMAP se développent partout en France

Les citoyens doivent se ressaisir du pouvoir considérable de leur argent

Contribuer à une souveraineté alimentaire

Une AMAP est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Le mouvement est né dans les années 2000 en France. Il est la conséquence d’une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise importante dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation. Insécurité et gaspillage alimentaires, impératifs écologiques, déperdition des agricultures paysannes au profit d’agricultures productivistes, forte pression foncière sur les terres agricoles, hégémonie de la grande distribution et inégalité alimentaire ici et ailleurs : autant d’enjeux qui ont mobilisé des citoyen-ne-s pour construire et expérimenter un autre modèle agricole, économique et alimentaire, inspiré de la charte de l’Agriculture Paysanne et des mouvements de l’agriculture biologique.

Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile. Elles ont pour objectifs :

  • de maintenir et de développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale,

  • de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,

  • de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité,

  • de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité

Une famille qui s’agrandit

Dans cette veine, j’ai décidé de créer une AMAP en 2009 en période crise financière qui m’a contraint à moins travailler, me laissant du temps pour réfléchir davantage sur mes modes de consommations. Et finalement, ce n’est pas si compliqué que ça de fédérer un tel réseau. J’ai commencé en rencontrant les élus (il a fallu en convaincre plusieurs) de ma ville car à la recherche d’un lieu pouvant accueillir la distribution. Puis, j’ai parlé de mon idée aux personnes de mon quartier et j’ai enfin été présente sur pas mal de forums des associations. Le bouche à oreille a fait le reste.

Aujourd’hui, nous sommes un groupe d’une centaine de familles (faute de production suffisante et de place) autour de 12 producteurs bio. Nous nous réunissons un soir par semaine. Quelle joie d’avoir pu concrétiser cette envie. J’ai tout simplement le sentiment d’avoir agrandi ma famille ! Nous formons une petite communauté bien sympathique. Nous organisons des visites à la ferme, des dégustations et autres animations autour des sujets qui nous sont chers. Bon nombre de nos adhérents sont engagés dans différents mouvements. Et la cerise sur le gâteau, je vois naître et grandir les bébés de mes adhérents ce qui me comble de joie !

L'auteur :  Catherine Écran

Catherine a 55 ans et vit à Courbevoie.

Catherine a 55 ans et vit à Courbevoie.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le mécanisme des AMAP

› Je crée une AMAP avec les agricultures de ma commune


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack



Organiser une Plastic Attack

Une lettre à envoyer au directeur du supermarché dans lequel vous allez organiser une plastic attack