j'arrête l'eau du robinet quand je
me brosse les dents

30 août 2017

Les Catégories

Il y pas mal de temps maintenant, j'avais regardé une émission pendant laquelle on avait posé la question à des célébrités de quels étaient les éco-gestes qu'ils avaient réalisé aujourd'hui. Il faut dire que l'émission était diffusée le jour du dépassement et il s'agissait de savoir qui faisait quoi pour inverser la tendance. Pas de bol, c'était donc tombé sur une poignée de célébrités, qui sans avoir entendu les autres réponses, avaient répondu fièrement à 90% qu'elles coupaient l'eau du robinet quand elles se brossaient les dents.

Sur le coup, je vous avoue que ça m'avait un peu filé le bourdon de me dire que pour tant de gens, l'éco-geste le plus évident était de ne pas faire couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents! Mais j'ai repensé à ce passage il y a quelques jours et je trouvais intéressant de le mettre en avant.

Premièrement, parce que depuis que j'ai débuté le projet "Ca Commence Par Moi", je me rends compte de plus en plus qu'il n'y a pas de gestes inutiles ou superflues quand on agit pour construire un monde meilleur. Chaque action compte, petite ou grande et c'est tous ensemble, en unissant nos forces que nous arriverons à déplacer des montagnes grâce à tous nos gestes du quotidien mis bout à bout.

Et puis aussi parce que l'important c'est de s'y mettre. On commence par une nouvelle habitude facile à mettre en place dont on voit directement l'effet. Le coup du robinet pendant qu'on se brosse les dents, c'est tout à fait ça. On le fait deux fois par jour et quand on arrête le robinet, l'eau ne coule plus. C'est concret, c'est régulier, point!

Enfin, en repensant à ça, je me suis aussi dit que si jamais on reposait la question aujourd'hui dans la rue, je suis persuadé que les gens citeraient bien plus d'actions : manger végétarien, faire du vélo, acheter en vrac, faire du covoiturage, consommer bio, faire du bénévolat, ne plus utiliser de sacs plastiques...autant d'actions qui font désormais partie du quotidien et que les gens font sans effort, preuve que la situation a beaucoup évolué, et dans le bon sens, en quelques années seulement!

Bref, du coup, même si ça peut paraitre évident, moi, touts les matins et tous les soirs, je coupe l'eau du robinet quand je me brosse les dents, et puis j'ai aussi installé un mousseur, j'ai du dentifrice zéro déchet et une brosse à dents recyclée mais ça c'est une autre histoire...

- Les liens intéressants -

"Les dix bons gestes pour économies de l'eau"

"C'est aussi débile que de couper l'eau du robinet quand on se lave les dents"

La légende du Colibri par Pierre Rabhi :

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter