03 juillet 2017

je dis stop aux cotons-tiges jetables

Dans la série "objets en plastique jetables dont on se sert moins d'une minute", je voudrais le coton-tige! Objet jetable par excellence, le coton-tige est un des déchets qu'on retrouve le plus sur nos plages. Et en plus il est dangereux pour la santé. Bref, il est temps de lui trouver un remplaçant.

Et ça tombe bien car la loi va dans ce sens. En effet, dans le cadre de la loi "biodiversité, la vente de cotons-tiges en plastique sera interdite à partir de 2020. Une excellente nouvelle pour la planète, mais une très mauvaise nouvelle pour des géants industriels comme Unilever qui est l'un des leader dans le domaine.

Et si c'est une bonne nouvelle, c'est premièrement parce que ce petit morceau de plastique est un véritable désastre écologique. Imaginez un peu, en 2015, sur 5 plages françaises et espagnoles, plus de 15.000 cotons-tiges ont été ramassés par l'ONG Surfrider. C'est énorme hein?

Et puis, on le sait moins mais les cotons-tiges sont également dangereux pour l'être humain puisque leur utilisation peut provoquer des perforations du tympan mais aussi en poussant le cérumen au fond du conduit, vers le tympan, au lieu de respecter son chemin vers le pavillon, ils viennent perturber le fonctionnement naturelle des oreilles qui se nettoient toutes seules.

D'autant qu'il existe d'autres solutions zero waste et plus respectueuses de notre corps. L'oriculi en est le parfait exemple. Fabriqué en bambou, ce petit objet est utilisé traditionnellement au Japon et en Chine par toute la population et permet de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille.

Pour moi, acheter l'oriculi, c'est l'adopter! Et en plus on peut le garder à vie, ce qui nous permet, sur le très long terme, d'économiser quelques précieux euros. Bref, encore un excellent moyen d'aller encore plus loin dans la démarche zéro déchet depuis sa salle de bain.

- Les liens intéressants -

"Les cotons-tiges en plastique bientôt interdits"

 

"Le top 10 des déchets collectés sur les plages"

Pour acheter en ligne son oriculi

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

En savoir plus avec la FRB

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.

A l’occasion de ses 10 ans, la FRB met en avant des études scientifiques qui vous permettront d’agir au quotidien en faveur de la biodiversité.

 

Lire l'article de la FRB : "Je refuse les plastiques car le recyclage ne suffit pas"

Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter