-->
327/408 327/408
Je dis bye bye aux cotons démaquillants jetables
En quelques mots !

Il y a plein de gestes faciles à mettre en place pour réduire les déchets dans la salle de bain

Changer ses habitudes pour des alternatives réutilisables

6 disques en coton par jour

Le coton démaquillant… le produit jetable par excellente. La moyenne d’utilisation des femmes est de 6 disques jetables en coton par jour. Je reconnais que si l’impact sur notre porte monnaie est peu élevé, en revanche, celui sur l’environnement est un peu plus violent.

La culture du coton est l’une des plus polluantes au monde : elle représente un peu moins de 3% des terres cultivables mais 24% des pesticides mondialement produits, de quoi faire le grand bonheur de Monsanto … grrrrrr !! Et là c’est le moment où je vous parle de tous les composants chimiques et métaux lourds toxiques utilisés pour le blanchir et pour le teindre, du fait que que c’est une des cultures les plus gourmandes en eau, mais ce qui m’attriste le plus, c’est de lire tous ces témoignages qui reflètent des conditions de travail désastreuses des paysans qui le cultivent.

Des alternatives réutilisables

J’ai fait le calcul : avec une moyenne de 2 200 disques de coton jetables achetés par an, ça fait 160 000 sur une vie… Bref, de quoi te faire avoir mauvaise conscience vite fait bien fait. Alors que la solution était la, devant mes yeux : les lingettes démaquillantes lavable en coton biologique ! 100% naturel, garanties par le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui m’assure des exigences en matière de conditions d’exploitation, de la non-utilisation de produits dangereux pour la santé et l’environnement, et petit bonus : c’est du Made in France !

C’est quand même dingue de se dire que c’est si simple comme solution. On est tellement habitué aux produits jetables que ne se rend plus compte de leur impact !

L'auteur :  Florence Patsouris

Florence a 34 ans et agit au quotidien pour l'entrepreunariat des jeunes en France.

Florence a 34 ans et agit au quotidien pour l'entrepreunariat des jeunes en France.

J’agis aujourd’hui

› J’arrête d’acheter des cotons démaquillants jetables

› Je me mets aux cotons démaquillants lavables

› J’achète des produits de saison de ma région


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.



Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.