j'achète des confitures rebelles

12 janvier 2017

En moyenne, un français jette un peu plus de 20% de la nourriture qu'il achète à la poubelle. Incroyable non? Quand on sait que l'enjeu de nourrir toute la planète est un vrai problème à l'heure actuelle et une potentielle crise considérable dans les prochaines décennies, il n'y a pas de quoi se réjouir.

Et puis chez nous, ce gâchis est quand même assez contradictoire avec le fait que les français se plaignent d'un pouvoir d'achat qui diminue. Tellement d'argent jeté à la poubelle! Oui, le problème du gaspillage est vraiment d'actualités et c'est d'ailleurs dans ce sens là que l'ADEME a sorti sa campagne de pub "Ça suffit le gâchis" il y a quelque temps.

Et puis, tout n'est pas de notre faute car le consommateur en fin de chaîne n'est pas le seul à jeter à la poubelle. Les producteurs et les supermarchés aussi ne donnent pas leur part au chat puisque beaucoup de produits sont jetés avant même d'avoir été mis en rayon. Produit moche, emballage abîmé, date de péremption qui se rapproche, autant de raisons de jeter de la nourriture à la poubelle.

Heureusement, certains se bougent pour faire changer les mentalités. Au niveau des fruits et légumes par exemple ce qui est particulièrement nécessaire quand on sait que presque la moitié des fruits et des légumes produits termineront leur vie dans une poubelle.

J'ai découvert il y a pas longtemps le projet "Re-Belle" et je le trouve hyper intéressant. Déjà, le nom est super bien trouvé! Mais surtout, le fait d'acheter des fruits et légumes qui allaient être jetés pour les transformer en super confitures trop bonnes et faites maison est vraiment une idée de génie.

Et oui, avec la confiture, un fruit moche ou un peu abîmé, on y voit que du feu! Et puis un fruit bien mûr a plus de goût donc donnera un résultat encore meilleur. En plus, les recettes sont innovantes et permettent de découvrir de nouvelles saveurs qui mélangent fruits et légumes pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Bref, voilà un moyen ingénieux de diminuer le gaspillage alimentaire tout en donnant plus de goût à notre quotidien. Moi ça me donne envie d'être Re-Belle, pas vous?

- Les liens intéressants -

Un article sur le gaspillage alimentaire en France et dans le monde

La campagne "Ça suffit le gâchis" de l'ADEME

Le site web des confitures Re-Belle

Partagez à vos réseaux 

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter