je deviens "citoyen de paris"

04 juillet 2017

Qu'est-ce que ça veut dire d'être un bon citoyen? Pas évident de savoir comment bien se comporter au quotidien pour pouvoir construire la ville solidaire, bienveillante et ouverte de demain! Alors quand des opportunités s'offrent à nous pour se former et agir au quotidien, je dis qu'il faut les saisir.

C'est le cas avec la carte "Citoyen de Paris". Lancée en 2016 en s'inspirant d'initiatives similaires qui ont rencontré le succès à San Francisco ou encore à New York, cette carte est distribuée automatiquement à tous les écoliers mais aussi à tous les parisiens qui en font la demande.

Le but affiché est de favoriser l'engagement citoyen à travers plusieurs opportunités que je trouve plutôt pertinentes:

  • la participation a des grands évènements de la ville, mais aussi des visites de monuments, des rencontres avec des élus.

  • les ateliers citoyens entièrement gratuits qui couvrent des thématiques variées comme le numérique, l'action citoyenne ou encore le décryptage du fonctionnement d'une mairie.

  • des activités spécifiques pour les jeunes et pour les seniors pour favoriser les expériences culturelles et sportives.

  • et enfin un accès facilité aux bibliothèques de la ville.

Comme ça on pourrait dire que c'est pas grand chose et pourtant moi je trouve le symbole assez fort. Et puis en plus ce n'est que la première année du projet et un site internet dédié devrait bientôt être lancé pour pouvoir s'inscrire plus facilement aux activités mais aussi pour proposer une offre encore plus variée.

Bref, une excellente raison de demander sa carte de citoyen pour plus s'impliquer dans les évènements culturels de la ville, mieux comprendre ses dessous ainsi que son fonctionnement. Moi ça me donne envie de participer à des ateliers pour mieux décrypter le système décisionnel de la ville de Paris et plus m'impliquer dans le budget participatif. Mais j'ai aussi hâte de découvrir le calendrier des évènements du mois prochain pour aussi me mélanger à la foule dans les moments plus légers par ce que je pense qu'un citoyen concerné, c'est quelqu'un qui comprends le fonctionnement de sa ville, qui donne son avis, qui se cultive et qui sait aussi faire la fête de temps en temps!

- Les liens intéressants -

"Paris lance une carte de citoyen"

 

Pour commander votre Carte Citoyenne-Citoyen de Paris

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter