je fais pousser mes champignons chez moi

09 mai 2017

C'est fou ce qu'on peut faire avec du marc de café! Ça sert d'engrais, de désodorisant pour les canalisations ou le frigo, on peut aussi l'utiliser pour faire un peeling et le dernier truc à la mode, on y fait pousser des champignons. Si, si, vous avez bien lu, on peut faire pousser des champignons dans du marc de café.

La première fois que j'ai vu ça c'était au Vietnam, à très très grande échelle, dans une ferme à champignons où poussaient des milliers et des milliers de champignons. C'était très impressionnant. Et puis j'ai retrouvé ça en France par hasard avec la "Boîte à champignons". J'en ai d'ailleurs acheté une pour l'offrir en cadeau à Noël.

Le principe est simplissime: on a une boite en carton qu'il suffit d'arroser un peu et d'ouvrir sur un côté avec une trape prévue pour cet usage. On place la boîte dans un endroit chaud et humide et on attend quelques semaines. Au bout d'un moment, des champignons vont sortir, il n'y aura qu'à les couper pour se faire une bonne omelette. Et le plus génial, c'est qu'il suffit d'ouvrir une autre face de la boîte et de répéter l'opération pour avoir une nouvelle cueillette de champignons.

Je trouve le principe vraiment sympa mais c'est vrai que c'est pas donné. Et puis je suis tombé sur cette vidéo d'un tuto pour faire chez soi sa propre boîte à champignons! Rien de très compliqué, il faut deux ou trois champignons, du carton, une bouteille en plastique et du marc de café. On peut aussi acheter du "blanc" de café pour être sûr que ça marche parce que la phase d'inoculation a l'air un peu complexe.

En tout cas, moi je l'ai faite il y a quelques jours et j'ai plus qu'à attendre quelques semaines en l'humidifiant de temps en temps. J'adore le principe de mélanger recyclage et débrouille pour produire sa nourriture directement dans son appart. Et puis, ça montre aussi quel est le principe qui se cache derrière la production des champignons, tout ça gratuitement! La nature est quand même bien faite non?

- Les liens intéressants -

"Comment cultiver des​ champignons en intérieur"

"Ils font pousser des champignons en utilisant du marc de café"

Pour acheter sa boîte à champignons déjà faite

Le tuto pour faire pousser ses champignons chez soi:

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter