série "je change le monde au travail" - j'utilise une clé usb pour transférer mes fichiers

30 mai 2017

Les Catégories

Je sais pas vous mais moi à force d'envoyer des dizaines d'emails tous les jours, j'en viens à oublier qu'il existe d'autres manières pour s'envoyer des fichiers. Il faut dire que c'est tellement pratique, quelques clics et c'est parti! Le problème c'est que tous ces mails volumineux pèsent lourd sur l'environnement.

 

Et oui, plus les pièces-jointes sont importantes et plus les serveurs sont remplis à ras-bord, obligés de tourner 24/24 et 7/7. Quand on sait qu'en plus toutes nos infos sont copiées en deux pour être sûrs que rien ne sera perdu en cas de problème sur un serveur, on se dit qu'il serait temps de faire deux fois plus d'efforts.

 

Heureusement, il existe notre bonne vieille clé USB qui est là pour nous sauver la vie. Si c'est pour envoyer un dossier à un collègue, c'est quand même pas plus mal de lui transmettre directement sur une clé USB non? Je dirais même plus, ça n'a que des avantages en fait. Ça nous fait faire un peu d'exercice, on parle quelques minutes avec d'autres personnes, on se décolle un peu de son écran et surtout on utilise pas pour rien les serveurs de l'Internet mondial.

 

Et voilà, comment sauver la planète avec nos bonnes vieilles clés USB qu'on oublie tout le temps dans nos poches et nos tiroirs. Et si la personne à qui vous voulez envoyer des fichiers est trop loin, alors privilégiez une solution comme We Transfer qui efface les données au bout d'une semaine. C'est quand même bien pratique pour ne pas laisser des documents occuper des serveurs pendant des années pour rien.

 

Un petit geste de colibri je vous l'accorde mais mis bout à bout avec tous les autres gestes qu'on peut faire dans son quotidien, c'est carrément efficace, c'est moi qui vous le dit.

- Les liens intéressants -

"Planétoscope: le nombre d'emails envoyés dans le monde"​

Le ​site de transfert de données "We Transfer"

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter