série "je change le monde au travail" - je fais des économies de papier

22 mail 2017

Les Catégories

Depuis des décennies (des centaines d'années même), le papier s'est fait une place de choix dans les entreprises. Tout l'administratif, mais aussi la publicité, les devis, les plans, les études, les dossiers, les projets, les contacts et j'en passe sont ainsi imprimé et stocké sur ce précieux support.

Et quand on multiplie tout ça par des centaines, des milliers ou des millions de salariés, ça donne tellement le vertige qu'une séance d'escalade de la Tour Eiffel sans être attaché, à côté, c'est une partie de plaisir. Pour vous donner une petite idée, l'employé de bureau français utilise en moyenne 2 500 feuilles par an! En 2016, le papier et le carton représentaient 1/4 des déchets municipaux. L'enjeu est de taille, c'est un fait.

Alors du coup, on se creuse un peu les méninges et on se dit qu'il y a plein de choses qu'on peut faire pour adopter les bonnes habitudes qui nous permettront de réduire considérablement notre consommation de papier! D'autant qu'on peut penser que pas mal de travail a été fait, alors qu'en fait, on est encore très loin du compte.

Voici quelques manières d'économiser concrètement du papier:

  • Imprimer les emails que s'il n'y a vraiment pas le choix

  • Imprimer en recto/verso par défaut

  • Réutilisez les impressions ratées avec le verso comme feuille de brouillon

  • Acheter du papier au grammage plus fin 

Et voilà! C'est tout bête mais si tous les salariés de France appliquaient ces règles au quotidien, on sauverait des milliers d'arbres dont le papier termine en fait gâché chaque année! Et du coup, tous ces arbres pourraient faire leur travail tranquillement et capter plein de CO2, vous voyez où je veux en venir hein? C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups. 

Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai toujours eu l'impression que ma vie professionnelle était "déconnectée" de ma vie personnelle. Et du coup, tous les gestes écolos évidents que j'appliquais au quotidien chez moi n'étaient pas forcément appliqués dans mon espace de travail. Comme si ça n'avait rien à voir. Bizarre non?

 

Alors qu'en fait c'est finalement au boulot qu'on passe le plus clair de son temps, alors c'est plutôt dans ces moments là qu'il faudrait prendre de bonnes habitudes pour économiser les ressources! Bref, mieux vaut tard que jamais, cette année j'ai fait un gros travail de révision de mes réflexes au boulot et c'est vraiment avec parcimonie que j'utilise du papier.

 

Et si vous voulez pousser le bouchon un peu plus loin, vous pouvez aussi coller un stop-pub sur la boîte aux lettres de l'entreprise ou encore passer aux relevés électroniques pour toutes vos factures. C'est vos poubelles et la planète qui vous diront merci, vous allez voir!

- Les liens intéressants -

"Comment économiser le papier en entreprise"

"Frais généraux: sept pistes pour réduire les coûts"

Planetoscope: les statistiques sur la consommation de papier en France

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter