je participe au bookcrossing

10 février 2017

Vous connaissez le Bookcrossing? Ne vous inquiétez pas, moi non plus il y a encore quelques semaines! Du coup, le bookcrossing, qu'est-ce que c'est? L'idée est simple, vous prenez un livre que vous aimez bien et vous le lâchez dans la nature pour que d'autres puissent le trouver.

Dans la pratique c'est bien sûr un peu plus poussé! Du coup, il faut s'inscrire sur la plateforme et ensuite inscrire votre livre. On vous donne un numéro d'identification qu'il faudra écrire sur le livre avec un petit mot qui explique le principe du bookcrossing et ensuite c'est parti. Vous n'avez plus qu'à déposer votre bouquin où vous voulez. Dans un endroit public de préférence. Pour qu'un inconnu le trouve et s'enrichisse de cette découverte.

Personnellement, je trouve le principe hyper sympa pour plusieurs raisons. Premièrement parce que c'est tout à fait dans l'air du temps. On connecte les gens à travers internet. Et oui, car le futur chanceux va aller sur le site du bookcrossing pour dire qu'il a trouvé le livre et éventuellement laisser un message qui vous permettra de suivre la vie du bouquin à distance.

 

Et puis je trouve aussi que ça montre à quel point un bon bouquin est parfois un cadeau exceptionnel. J'ai tellement appris et voyagé grâce à la lecture que c'est vraiment des sensations que je souhaite au plus grand nombre. Du coup, savoir qu'on peut propager cette manière de "vivre" la lecture à travers ce projet me touche particulièrement et redonne un caractère un peu magique au fait de se lancer dans un bouquin.

 

Pour vous donner un exemple, en voyage, je n'ai jamais acheté de liseuse électronique. A la place, je me suis toujours baladé avec un seul bouquin que j'échangeais dans les auberges de jeunesse une fois que je l'avais terminé. Si vous saviez à quel point j'aime ce moment de pur hasard quand on tombe sur une étagère remplie d'ouvrages à échanger. J'ai toujours aimé le fait que je ne savais pas sur ce que j'allais découvrir et que le livre que je prendrais avec moi avait déjà tellement d'autres vies avant ce moment.

Et pour ceux qui veulent également "tomber" sur des bouquins laissés par des bookcrossers, sachez qu'il existe une page de "chasse" qui référence certains endroits où il y a des livres en attente. La dernière fois que j'ai regardé, j'ai vu qu'il y en avait plus d'une vingtaine planqués au cimetière du Père Lachaise, une bonne raison supplémentaire d'aller se balader dans ce lieu unique à Paris.


 

- Les liens intéressants -

"Bookcrossing, les romans à faire tourner"

Qu'est-ce que le Bookcrossing?

Le site web à consulter si vous trouvez un livre

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter