-->
269/408 269/408
Je bois des bières artisanales
En quelques mots !

Le consommateur a un pouvoir considérable à chaque fois qu’il achète un produit plutôt qu’un autre

L’augmentation des micro-brasseries démontre l’intérêt des gens pour le local

Les bières artisanales mettent en avant des produits locaux de qualité

Le business avant tout

Il y a une dizaine d’années, j’ai lu le livre “La première gorgée de bière” qui référence tout un tas de plaisirs du quotidien qui font le sel de la vie. Et c’est vrai, que pour moi, y’a pas à dire, la première gorgée d’une bière bien fraîche est un plaisir rare, surtout en cette période estivale. Seulement voilà, dans ma démarche de mettre en adéquation mes habitudes quotidiennes avec mes valeurs de respect de la planète et des autres êtres humains, je commence à me poser de sérieuses questions sur la viabilité de mon addiction pour une bonne mousse.

Il faut dire que, comme pas mal d’autres marchés, la production mondiale de bière est tenue par une poignée de grandes entreprises qui font leur loi et qui sont assez éloignées des considérations écologiques et solidaires. C’est bien simple, 3 grands acteurs se partagent la moitié des ventes à l’échelle de la planète et en France, une dizaine de sites industriels produisent près de 98% de la bière consommée dans le pays. Et forcément, c’est loin d’être tout bio tout rose cette histoire. Les matières premières sont gorgées de pesticides et elles parcourent des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans notre verre. Écologiquement parlant, c’est sûr que c’est pas la panacée.

Le boom des micro-brasseries

Mais heureusement, ces dix dernières années, le phénomène des micro-brasseries est en train de redistribuer les cartes. En France, en 2008, il existait 293 brasseries et elles sont pas loin d’être 800 cette année (avec plus d’une centaine créées rien que pour l’année 2016). Et la tendance n’est pas prête de s’inverser puisque les experts du secteur prédisent l’ouverture de la millième brasserie à l’horizon 2019.

Et c’est Rob Hopkins qui disait que le phénomène des micro-brasseries était, selon lui, un excellent signe du renouveau de notre société et de notre manière de consommer. Les consommateurs veulent du goût, de la proximité, de la différence et surtout ils veulent cultiver un sentiment d’appartenance qui est quasiment inexistant à notre époque.

Défendre les produits du coin

Moi, en arrivant dans le nord de Paris, j’ai découvert qu’il y avait une micro-brasserie à deux rues de chez moi et je suis devenu un grand fan des bières de La Goutte d’Or. Et même si c’est forcément une question de goût, je vois plein d’autres intérêts au fait de consommer cette bière de “chez moi”.  Au niveau écologique, ça veut dire moins de transports pour s’approvisionner en matières premières mais aussi pour livrer les bières qui sont consommées dans les bars du quartier et dans quelques magasins spécialisés. Et puis certaines brasseries font l’effort d’utiliser des ingrédients produits localement et sans pesticides.

C’est aussi une manière de soutenir l’artisanat local et de mettre en avant le savoir-faire traditionnel. Et puis de dire qu’on ne veut pas de produits standardisés qui pourraient se trouver partout, d’un bout à l’autre de la planète mais qu’au contraire, on recherche des goûts différents, des processus de fabrication originaux et des mélanges propres à chaque région. Une belle métaphore avec la direction à prendre pour notre société, vous ne croyez pas ?

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me renseigne sur les micro-brasseries à côté de chez moi

› Je bois des bières artisanales


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.



Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.