série je maitrise mon argent - je choisis une banque éthique et solidaire

02 mail 2017

Les Catégories

Changer de banque pour changer le monde? Oui, je pense que c'est possible et que c'est en valorisant un système bancaire éthique, solidaire et transparent que nous arriverons à construire un monde meilleur. Je dis ça et je comprends que ça puisse faire peur de faire le grand saut.

Toute notre vie on nous a dit que les grandes banques qui tiennent la quasi totalité du marché sont les meilleures, les plus stables, les plus sérieuses. Et puis quand on laisse son argent quelque part, on a envie d'être sûr qu'on aura pas de problèmes dans le futur.

 

Et puis, même si j'ai essayé de vous montrer à quel point les grandes banques ont un rôle négatif sur l'économie et la société, on se retrouve typiquement dans le cas du "mais moi si je le fais à mon échelle qu'est-ce que ça change"? L'argent qui dort sur un compte, c'est pas palpable. Les crises financières, c'est tellement énorme que ça nous dépasse. Et du coup on se sent complètement impuissant par rapport à ça!
 

Et je vous comprends. Mais moi qui ai fait le changement il y a déjà plus de 7 ans, j'aurais tendance à vous dire de le faire d'abord pour vous! En France, il existe deux banques qui ont un bilan positif quand on analyse leurs activités: transparence, valeurs humaines, financement de l'économie solidaire et sociale. Enfin des banques qui font des choses qui ont vraiment du sens avec notre argent. Et moi ça me fait me sentir bien de savoir que mon argent est utilisé pour dynamiser l'économie locale et créer plus de liens.

Vous avez du coup le choix entre "La Nef" et le "Crédit Coopératif". Moi à l'époque où j'ai fait le changement, la Nef ne mettait pas à disposition autant de choses que le Crédit Coop et vu que je voyageais beaucoup, ça m'avait fait me décider pour la 2nde. Et puis les démarches sont simples, les banques font tout à notre place. En deux rendez-vous, le tour est joué. 

Une fois que vous y êtes, c'est comme une banque normale, mais en mieux! Moi j'ai même opté pour l'option tout internet et ça marche très bien. Avec mon compte, j'ai aussi une option qui permet de verser une partie de mes intérêts à une association de mon choix et il y a également quelques centimes qui sont versés par ma banque à chaque fois que je me sers de ma carte bleue. Pour vous donner une idée, en 2016, grâce à cette formule, 585 012€ ont été reversées à des assos!

Et puis cerise sur le gâteau, avec l'envolée des frais de tenue de compte, les banques solidaires se classent parmi les banques qui ont les frais bancaires les plus bas. Comme quoi, donner du sens à votre argent, c'est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie. Vous avez le pouvoir de participer à la construction d'un monde meilleure avec des actions concrètes, à vous de jouer!

- Les liens intéressants -

"Pourquoi opter pour une banque éthique?"

"La liste des banque éthique en France"

"Le livret développement durable devient solidaire, profitez-en!"

En voir plus

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus

J'agis avec Solidarité Climatique

Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter