j'assume mes responsabilités

28 février 2018

À force de parler de "Ca Commence Par Moi" (et donc d'éco-citoyenneté) autour de moi, je commence à me rendre compte que je suis en général confronté à trois manières principales de réagir à l'enjeu écologique auquel nous faisons face. Oui, oui, je sais que ça a l'air d'une révélation qu'on trouve dans les magazines qui colonisent nos toilettes, mais ça fait longtemps que j'y réfléchis et je voulais partager cette réflexion.

Je vous disais donc trois grandes manières de réagir radicalement différentes l'une de l'autre et les voici:

  • ceux qui disent que c'est trop compliqué ou qu'ils sont trop petits et qui appliquent la politique de l'autruche

  • ceux qui vont chercher à faire reposer la faute sur quelqu'un d'autre pour se dédouaner

  • et ceux qui veulent agir et même s'ils savent qu'ils ne sont pas parfaits, ils veulent progresser dans le domaine

Incroyable mais vrai. Allez-y, faites le test! Parlez d'écologie à quelqu'un autour de vous et vous verrez que cette personne à de grandes chances de se retrouver dans une de ces trois catégories. Alors oui, il faut la titiller un peu et au début vous risquez de prendre en pleine tête une blague sur Nicolas Hulot ou même d'entendre que cette personne ne se sent pas concernée et pourtant, au bout d'un moment, votre interlocuteur va forcément laisser apparaitre sa conviction intime!

Et si vous avez surement compris dans quelle catégorie je me situe, je suis toujours surpris quand quelqu'un me dit que c'est la faute des autres ou qu'il est trop petit pour peser! Comme si finalement on en venait à complètement refuser d'être responsable dès qu'on en venait à parler d'environnement.

 

Moi on m'a toujours dit que passer à l'âge adulte c'était d'assumer ses responsabilités et depuis que je suis rentré en France, je suis choqué de voir que finalement, on est très souvent dans une stratégie du "c'est pas moi, c'est lui" qui se retrouve dans plein de cas de figues:

  • avec les inégalités car ce sont les pauvres qui sont trop fainéants ou les riches qui sont trop égoïstes

  • avec l'écologie puisque c'est de la faute de Trump qui s'est retiré de l'accord pour le climat

  • dans le cas des migrants qui feraient mieux de rester chez eux

  • dès qu'on entend parler de scandales agro-alimentaires puisque ce sont les grands groupes qui ont le pouvoir

  • et forcément dans le monde de la politique qui va de scandale en scandale et j'en passe...

Comme si finalement rien de qui se passait n'était vraiment de notre faute puisqu'il y a toujours quelqu'un qui fait "pire" que nous et de toute manière, nous vivons dans des sociétés trop complexes pour pouvoir peser dans le sens qui nous intéresse! Pas étonnant que les français soient aussi pessimistes si la grande majorité d'entre-nous décide de ne prendre aucune responsabilité.


Et pourtant, je suis persuadé que c'est en assumant nos actes et en reconnaissant notre pouvoir d'influencer les gens autour de nous et de faire bouger les choses qu'on reprend confiance en nous et que nous serons plus heureux. C'est en agissant qu'on grandit et qu'on se saisit vraiment de sa vie!

 

Parce que finalement, les entreprises, les villes et même les pays sont des sommes de personnes qui ont toutes une volonté propre et une véritable capacité d'agir à leur échelle. Moi c'est ce que je crois en tout cas et j'ai décidé en lançant "Ca Commence Par Moi", d'assumer mes responsabilités pour vraiment passer à l'âge adulte. 

Et aujourd'hui, en 2018, j'ai encore plus envie de faire entendre ma voix, avec courage et bienveillance pour aider d'autres personnes à ne plus avoir peur de prendre leurs responsabilités. Nous ne sommes pas parfaits, et c'est tant mieux, mais ça n'excuse pas le fait de rester immobile en essayant de trouver qui sont les plus coupables. Autant utiliser son énergie pour agir dans le domaine qui nous touche le plus non?

En tout cas, moi je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma vie que depuis que j'ai décidé d'assumer mes responsabilités. Et je veux continuer à aller dans cette direction pour apprendre de nouvelles choses, être plus heureux et participer, à mon humble niveau, à construire un monde meilleur, car je suis persuadé que ça commence par moi!

- Les liens intéressants -

Pour ceux qui veulent répondre présent à l'appel des solidarités

L'étude nationale sur le gâchis de talents

"La France est bien le pays le plus pessimiste au monde"

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter