je continue à avancer sur la voie de la sagesse

16 juin 2017

Parfois les sujets peuvent paraître tellement complexes que la solution peut sembler impossible à atteindre. C'est un peu le cas de notre cheminement sur la voie de la sagesse. C'est d'ailleurs un bien grand mot, la sagesse et aujourd'hui en particulier, on lui donne souvent un sens biaisé et parfois même complètement contradictoire.

Je ne veux pas aborder les questions de religion pour parler de changer le monde mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas s'intéresser à la question de la spiritualité! Pour certains, les deux se combinent. Pour d'autres, elles sont très différentes.

Et c'est vrai qu'à notre époque plus que jamais il y a de quoi de se poser des questions. Qu'est-ce qui me rend heureux? Quelles sont les valeurs sur lesquelles je ne veux pas transiger? Quel est le but de ma vie? Autant d'interrogations tellement passionnantes et profondes que je ne sais pas si j'arriverai à leur donner une réponse définitive un jour et pour autant je pense que c'est un procédé plutôt vertueux et positif que de continuer à se les poser tout au long de ma vie.

D'autant que notre société nous envoie tellement de signaux contradictoires qu'il est difficile d'avoir un cap clair à suivre. Un exemple donné par Christophe André illustre bien ces propos: "Aux États-Unis, une étude de psychologie sociale avait montré que, si la plupart des gens admirent davantage le dalaï-lama que l’acteur américain Tom Cruise, la plupart préféreraient avoir la vie de Tom Cruise que celle du dalaï-lama ! Nous voulons bien admirer vaguement la sagesse, mais, au fond de nous, nous préférons la gloire et la richesse… ".

Ça laisse songeur n'est-ce pas? Du coup, pour continuer à avancer sur ce chemin, j'ai été particulièrement content quand j'ai appris que Matthieu Ricard, un moine, Christophe André, un psychiatre et Alexandre Jollien, un philosophe (qui sont trois penseurs que je suis avec intérêt) avaient décidé d'écrire un livre à propose de la sagesse.

Le bouquin s'appelle "Trois amis en quête de sagesse" et prend la forme d'une discussion entre ces trois "sages des temps modernes". Tour à tour ils abordent des sujets profonds et tentent de répondre aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont mes aspirations profondes? Comment vivre avec les autres? Comment être plus heureux et plus altruiste? Comment devenir plus libre?

Bref, j'ai dévoré le livre en quelques jours seulement, en prenant à chaque fois le temps entre chaque sujet de bien digérer ce que je venais de lire. Du début à la fin, les trois amis partagent leur expérience et leurs conseils qui parfois divergent mais se retrouvent toujours sur l'essentiel. Jamais moralisateur ni donneur de leçons, cet ouvrage est un formidable outil pour se poser des questions fondamentales et peaufiner nos propres réponses.

Moi, je crois que finalement je termine avec encore plus de questions mais je me demande si le fait de se poser des questions n'est pas déjà un peu une réponse en soi...

- Les liens intéressants -

"L'amitié, moteur de la sagesse?"​

Les trois auteurs échangent sur la question de la sagesse:

Les Catégories

En voir plus

Les Durées

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter