je prends conscience de mon alimentation

31 août 2018

accueilglobal2.jpg

Le bon plan de Valentin

Valentin a 29 ans et il se soucie

de son alimentation.

Les Catégories

Nous le savons désormais tous, notre alimentation joue un rôle majeur dans l’impact que nous avons sur la planète. Pour rappel, elle représenterait jusqu’à 1/4 des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, sans parler des autres problématiques qu’elle pose inévitablement à notre environnement et donc à notre santé : déforestation, pollution, perte de biodiversité, occupation des sols, etc.

 

Si vous avez conscience de cela, vous faites surement partie des personnes qui un jour ce sont posées la question : « Mais alors, comment puis-je faire pour continuer à m’alimenter sainement, sans me priver (bah oui parce que j’adore manger !), tout en respectant au mieux notre planète ? ». C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous parler de l’application Etiquettable qui m’accompagne déjà depuis plusieurs mois.

 

C’est une application gratuite et collaborative, qui fournit des infos clés pour s’alimenter plus consciemment. On y trouve notamment des informations sur les fruits et légumes de saison, sur les espèces de poissons recommandées (non menacées), et tout un tas d’astuces pour mieux s’alimenter et respecter l’environnement. Mais je dois vous avouer que ce que je préfère dans cette application, ce sont les idées de recettes durables (souvent originales) et la liste de restos engagés que l’on peut trouver autour de soi. Que vous soyez en manque d’inspiration pour un apéro entre copains, un dîner en amoureux et même une soirée solo devant la télé, vous y trouverez toujours pleins de petites idées qui vous aideront à redécouvrir l’alimentation. Enfin, le petit plus : tout le monde peut participer, en partageant par exemple ses propres recettes, des infos, des astuces...

 

Étant passionné par les questions environnementales, j’ai découvert Etiquettable il y a près d’un an et tout à fait par hasard en naviguant sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) dont l’une des missions est de conseiller les particuliers sur l’adoption d’habitudes écoresponsables. Moi qui recherchais depuis longtemps une solution pour mieux m’alimenter sans avoir besoin de dépenser des heures sur internet ou d’utiliser 10000 applications différentes, c’était BINGO !

 

Avec Etiquettable, quand on va au marché, on choisit les fruits et légumes de saison. Chez le poissonnier, on fait attention à ne pas acheter d’espèces menacées. On s’oriente également davantage vers les restaurants qui ont une démarche engagée (locavore, bio, végétarien, vegan, etc…). On apprend à cuisiner de nouveaux plats (avec des légumineuses ou des épluchures par exemple). On réduit notre consommation de viande. On s’informe sur la cuisine zéro déchet, les enjeux de l’alimentation, l’alimentation responsable pour les sportifs, les types de pêche, etc. Et puis si il y a des questions pour lesquelles on n'a pas de réponse, on les pose tout simplement.

 

Aujourd’hui, je suis plus que convaincu que nous avons tous le pouvoir de changer les choses à notre niveau et que nous pouvons également aider notre entourage et nos concitoyens (en partageant des petites astuces comme celle-ci !) à agir à leur tour. En modifiant nos habitudes alimentaires par des choses simples, on peut contribuer au développement de l’économie locale, être en meilleure santé, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, préserver les océans… En bref, on fait du bien à soi, aux autres et la planète. 

- Les liens intéressants -

"Etiquettable : la nouvelle appli pour adopter une alimentation durable"

Le site Internet d'Etiquettable

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus

Commander le livre

Couverture Livre CCPM
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter