8 mois, plus besoin d'argent?

1er mai 2017

8 mois de projet et des chiffres qui me donnent le tournis:

  • 242 actions concrètes testées

  • 3098 abonnés sur Facebook

  • 41,569 visites sur le site

Moi qui fait ça tous les jours avant d'aller bosser, une heure par-ci et une heure par-là, je me dis que c'est pas si mal quand même! Et puis, surtout ça montre à quel point on est dans une société où la technologie, quand elle est bien utilisée, permet aux gens de se connecter, d'échanger les bonnes pratiques, de s'inspirer les uns les autres. 

Et souvent, en ce moment on me pose la question de l'argent! Est-ce que ça te permet d'en vivre? Est-ce que tu gagnes beaucoup avec les publicités? Est-ce que tu reçois des donations? Et la réponse est non, non et non! Etant donné que c'est une démarche perso, j'ai décidé depuis le début d'en faire un projet complètement déconnecté de l'argent. Je fais ça pour moi avant toute chose et je suis très content de pouvoir le partager aux autres autour de moi, point!

C'est dingue comme l'argent prend tellement de place dans la vie de certains qui veulent avoir un bon boulot avec une bon salaire pour s'acheter plein de trucs. Alors que moi j'ai l'impression d'être le roi du monde avec mon salaire de 1700 euros par mois. Tout est une question de point de vue.

Est-ce que je vais pas à un moment ou à un autre vouloir vivre de "Ca Commence Par Moi"? Oui, tout à fait mais on verra une fois que les 365 articles seront écrits si vous trouvez que c'est une bonne idée de continuer à développer le projet et s'il y a un modèle économique derrière.

En attendant, pour continuer à parler d'argent, ce que je constate ces derniers moi c'est à quel point plein de gens sont en train de réinventer la manière de faire des échanges. Il y a déjà la mise en relation entre particuliers avec par exemple le covoiturage ou la location de biens entre personnes directement (pour les voitures ou les bateaux par exemple). Puis aussi l'abonnement à des services de location de vélo ou de scooter dans les grandes villes! Et certains vont même parfois encore plus loin avec la gratuité totale, que ce soit le Couchsurfing ou le WWOOFING pour voyager ou Mutum pour prêter et emprunter des objets.

Nous sommes en ce moment en train de réinventer l'économie et la propriété. Aujourd'hui, on n'achète plus, on loue et on prête. Bye, bye les objets qui prennent la poussière dans les garages et dans les placards. Et qui sait jusqu'où on ira demain!

Je troue ça passionnant et je suis quand même très heureux de vivre à une période aussi innovante que la notre. Allez, encore 4 mois pour tenter de vous montrer toutes les manières d'améliorer votre quotidien et de changer le monde en même temps, alors on se retrousse les manches!

- Les liens intéressants -

L'interview "Ca Commence Par Moi" à Télé Grenoble

On parle de "Ca Commence Par Moi" sur le blog de Mutum

Partagez à vos réseaux 

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter