les 10 commandements du changement

6 novembre 2017

Crédit Photo - Lisa Hör du journal 18h39

Plus je réfléchis à mon année de défis "Ca Commence Par Moi" et aux 365 actions concrètes pour changer le monde à mon échelle et plus je me dis qu'en fait, ce qui importe le plus, ce n'est pas tellement l'accumulation d'actions mais plutôt la logique du changement qu'il y a derrière.

Et oui, en me lançant dans cette aventure, j'imaginais que le fait de terminer les 365 actions m'apporterait une certaine sérénité puisque j'allais réussir à mettre mon quotidien en phase avec mes valeurs.  Finalement, pour moi, c'était ça la finalité de ce projet. Et puis maintenant que c'est terminé, je me rends compte que si effectivement, je me sens bien plus léger au quotidien, il y a quelque chose d'encore plus positif qui est ressorti de "Ca Commence Par Moi".

Oui, je vis aujourd'hui en étant à 99% au clair sur ce que je fais, sur ce que je porte, sur ce que je mange et tutti quanti et c'est génial, mais ce qui est encore mieux est que j'ai intégré une nouvelle manière de fonctionner qui me permet de bien mieux appréhender mon quotidien et surtout les nouvelles choses qui rentrent dans ma vie.

Chaque jour, nous sommes confrontés à de nouvelles informations, à de nouvelles possibilités et en fait, le chemin est infini. Et c'est ça le plus intéressant. Moi qui pensais arriver à une sorte de perfection en arrivant à être éco-citoyen jusqu'au bout des ongles, en fait je me trompais. C'est impossible d'être parfait et d'avoir son avis sur tout car il y aura toujours quelque chose d'imprévu, un changement, un nouveau regard qui remettra tout en cause à un moment ou à un autre.

J'avais déjà entendu cette phrase dans mes expériences précédentes, mais aujourd'hui, au regard de mon expérience récente, elle prend tout son sens. Elle est attribuée à Winston Churchill qui dit : "Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal: c’est le courage de continuer qui compte". Et pour moi, c'est vraiment ça.

 

Peu importe où on se situe sur le chemin du changement, de toute manière il est infini et chacun à son propre parcours. Par contre, il faut avancer, continuer à se poser des questions, à ne rien prendre pour acquis pour trouver toujours de nouvelles solutions et de nouvelles vérités. C'est comme ça que je suis le plus heureux!

Et voici, si je devais les lister, les 10 commandements à suivre pour les personnes qui se lancent sur la voie du changement :

- I -

Se rendre compte que personne n'est parfait

 

- II -

Célébrer les victoires

 

- III -

Se convaincre que chaque jour est une nouvelle chance de réussir

 

- IV -

Garder en tête que le changement n'est pas un sprint mais un marathon

 

- V -

Faire en sorte que changer devienne un jeu

 

- VI -

Faire de sa démarche un modèle d’exemplarité

- VII -

Ne jamais s’éloigner de la bienveillance, de l’humilité et de la coopération

 

- VIII -

Ne jamais oublier que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin

 

- IX -

Tout questionner partout et tout le temps

 

- X -

Continuer à apprendre toute sa vie

- Les liens intéressants -

Télécharger le PDF des 10 commandements du changement

Découvrir les (r)évolutions intérieures de ceux qui font le changement

Les Catégories

Les Durées

En voir plus

Les Coûts

En voir plus
En voir plus
Partagez à vos réseaux 

- CC-By-SA Ça commence par moi 2019 -

  • Facebook
  • YouTube
  • iTunes
  • Twitter